Le viager libre pour un achat immobilier

En tant qu’expert du viager en Bretagne, notre rôle est de conseiller vendeur comme acheteur vers la meilleure solution immobilière. La vente en viager libre peut ainsi être privilégiée dans certains cas.

 

Ce mode de transaction présente des avantages pour l’acheteur, qui peut prendre directement possession de l’habitation, mais également pour le vendeur, qui optimise ainsi le montant du bouquet et de la rente viagère.

 

Les avantages pour l’acheteur

 

Achetez en viager libre pour emménager rapidement dans votre nouveau logement

Pour l’acheteur débirentier, le viager libre constitue une solution avantageuse s’il souhaite disposer immédiatement de l’habitation, car la nue-propriété et l’usufruit lui sont transférés lors de la vente. Dès signature de l’acte authentique, le logement est libre. Il peut alors y emménager, le mettre en location et même le revendre s’il le souhaite.

 

A noter que le droit d’usage et d’habitation ne s’appliquant pas, il n’y a pas de décote du prix de l’habitation. Le montant total à payer (bouquet + rente) est donc plus élevé, et l’acquéreur doit également s’acquitter des taxes, frais et travaux éventuels.

 

Compte tenu de ces différents éléments, le viager libre est généralement privilégié par les acquéreurs recherchant une résidence principale. Son intérêt est moins évident pour les investisseurs souhaitant générer des revenus locatifs.

 

L’intérêt du viager libre pour le vendeur

 

De son côté, le vendeur en viager libre cherche principalement :

 

  • à se libérer des soucis de gestion locative et des travaux,
  • à doper le rendement net par le biais d'une fiscalité très favorable (70 % d'abattement avant déclaration IRPP - sortie partielle d'ISF),
  • à organiser et choisir sa stratégie de transmission patrimoniale (bénéficiaires et délais).

 

Ce type de transaction est par exemple adapté aux personnes âgées étant obligées de quitter leur maison ou appartement, que ce soit pour des raisons financières (entretien trop coûteux…) ou à l’occasion d’un départ en résidence sénior ou EHPAD. Le montant du bouquet et de la rente étant calculés sur le prix de vente complet du logement, le viager libre permet de bénéficier d’une rentrée d’argent intéressante, de nature à financer les frais de dépendance ou la baisse de revenus liée à la retraite.

 

Contactez Novelioz, près de Rennes en Bretagne

 

    Le viager, parlons-en ensemble

    5 Rue du Manoir de Servigné 35000 Rennes

     02 99 41 76 28  contact@novelioz.com

    Prendre
    RDV