Le viager occupé pour un achat immobilier

Le viager occupé constitue la formule la plus répandue dans ce type de transaction immobilière : plus de 90 % des ventes sont réalisées de cette façon.

 

La raison ? Cette solution présente de nombreux avantages pour l’acheteur comme le vendeur, en termes financiers et pratiques.

 

Disponibles en Bretagne et dans le Grand Ouest, nos conseillers vous présenteront en détail toutes les spécificités à prendre en compte avant de vous lancer dans une opération de viager occupé.

 

Vendre son bien immobilier en viager occupé

 

Vendre en viager occupé pour profiter de son logement durant toute la vie

Le vendeur en viager occupé a souvent pour objectif principal de se générer un revenu complémentaire à long terme, sa vie durant et de façon stable et sécurisée.

 

Cette vente lui permet également de rester chez lui le plus longtemps possible, car il garde l’usufruit de l’habitation. Grâce au bouquet et à la rente qui lui sont versés, il peut bénéficier de services d’assistance à domicile (soins, ménage, jardinage…), peut faire plaisir de son vivant (donation) ou réaliser ses rêves (voyages, loisirs…).

 

Il pourra quitter son logement quand il le décidera, et percevra donc une rente complémentaire prévue dans l’acte de vente initial. C’est à partir de ce moment que l’acheteur pourra jouir du bien.

 

Le viager occupé : de nombreux atouts pour l’acheteur

 

Plusieurs points principaux sont à prendre en compte dans le cadre d’un achat immobilier en viager occupé.

 

  • L'acheteur en viager occupé se constitue un patrimoine immobilier sans souci des aléas de la gestion locative, car le vendeur continue d’entretenir le bien.
  • Il contourne les circuits du crédit bancaire et bénéficie d'aménagements fiscaux optimisant l'opération.
  • Dans le cadre d’une stratégie patrimoniale personnelle, il pourra préparer sa cessation d’activité, compléter sa retraite à horizon de 20 ou 25 ans, ou encore transmettre à ses enfants.
  • Il doit supporter les charges et travaux tels que définis dans l’article 606 du code civil. Le vendeur doit quant à lui entretenir la maison du mieux possible.

 

Vous recherchez un expert du viager occupé en Bretagne, pour bénéficier d’un accompagnement humain, sur mesure et de proximité ?

 

Contactez Novelioz en Ille et Vilaine (35)

 

    Le viager, parlons-en ensemble

    5 Rue du Manoir de Servigné 35000 Rennes

     02 99 41 76 28  contact@novelioz.com

    Prendre
    RDV